Elle avait supposé que c'était une ile qu'elle survolait, une ile ou probablement une nacre géante de quelque nébuleuse offerte à l'océan en guise de partage.
D'un vol soyeux, elle s'approchait de ce continent caché aux reflets irisés , érigeait des remparts, noircissait des rues , cernait , caressait leur surface, leur donnait volume, profondeur, striaient leurs contours et les habillaient d'une éclaboussure folle.
L'horizon annulé par la mer se soudait au ciel plomb.
Elle s'élançait du haut d'une falaise taillée en brosse, rebondissait sur des rochers , se mourait,et s''inscrivait en soulignant leurs plis, se jouait des rondeurs, revivait en une fraicheur brutale dans un jaillissement écumeux qui ralentissait sa chute.
C'était ici, dans une parfaite pureté linéaire qu'elle ployait sous le poids du décor, frappée par le charme émanant d'un contraste établi entre puissance et fragilité de la matière.
Elle cherchait un écho aux nuages adoucis d'un blanc vaporeux en petites taches d'ocre rose tendre soigneusement déposées de ci et là faisant ressortir le dessin du déroulement des vagues, et accentuait leur mouvement désordonné en une profusion de gris pâles.
Extravagante elle s'attachait parfois en rigueur géométrique ou mouchetait les eaux métalliques d'un gris acier.
Après l'agitation d'une escapade entre les flots, elle s'inclinait doucement pour ne pas faire obstacle aux regards.
Ces derniers ont une durée de vie si courte.
Le regard du peintre en mots… en phrases… le charme opère à chaque fois, le paysage se dessine, la mer ourle les rochers, et les contrastes que nous voyons tous mais que nous ne saurions pas dire nous sont dits, cette fois. Il y a tant de scintillements, d'échos de couleurs, de contrastes qui nous sont dits que notre regard, je crois, à la lecture de ces textes, devient plus aigü. J'aime infiniment rêver de ces images que tes phrases nous mettent dans les yeux.
RépondreSupprimerartiste/ombre à part entière ... plume ou pinceau tout est somptueux ... que de prouesses en ces mains et une imagination débordante ... que de plaisirs pourvoir ;-)
RépondreSupprimer